Après notre semaine de trecking, nous avons bien merite de nous reposer un peu avec Julien. Rien de mieux qu'une croisiere de 4 jours et 3 nuits le long de fjords patagoniens, entre Puerto Montt et Puerto Natales.
C'est un croisiere oui, mais pas sur les bateaux grand luxe made in Saint Nazaire, il s'agit d'une croisiere sur un ferry dont l'objectif premier est de transporter des camions et produits en tout genre. Une centaine de passagers peuvent quand meme monter a bord.
A notre surprise, en montant a bord, nous nous rendons compte que le bateau est un ancien navire de la flotte de la SCCM ! De nombreux panneaux en francais, et un bateau tres veillissant. Le plus beau a coule il y a peu de temps !!!
Nous profitons donc de la croisiere pour nous reposer et observer ces fabuleux paysages. Nous verrons toujours des terres puisque nous longeons de nombreux canaux naturels entre les fjords permettant d'avancer sans trop de houle. Parfois meme des passages tres etroits a traverser, pas plus de 80m de large.
Dans ces conditions pas de risque d'avoir le mal de mer, sauf peut etre pour la traversee du golfe de Peñas ou golfe des peines, ou de nombreux marins ont coules. Ici cest le plein ocean pacifique, de forts courants... mais heureusement qu'existe le MERCALM,  medicament anti mal de mer !! Pour vous faire comprendre a quel point la houle etait forte, la nuit de la traversee, pas moyen de dormir sur le cote, puisque c'etait la chute assuree sur le dos ou sur le ventre ! Bref, dans la nuit de nombreux objets ont chutes dans les cabines... ca a bien remue, mais heureusement, nous n'avons pas ete malades.
Cette croisiere aura ete marquee par de nombreuses observations d'oiseaux en tout genres, Julien etait plus souvent sur le pont que moi, il faut dire qu'il faisait relativement froid, qu'il y a avait du vent et que le temps etait disons le de type breton

Arrives a Puerto Natales, nous sommes bien contents de retrouver la terre ferme, un peu le sentiment de n'avoir fait que dormnir, manger et lire sur le bateau !!!
Il nous reste malheureusement peu de temps pour profiter de la patagonie et surtout du mythique parc de torres del paine. Nous choisissons de faire une visite du parc en bus sur la journee, sans randonnee. Il faut dire aussi qu'autant julien que moi, nous avons quelques petites faiblesses (genoux, talons). Donc la grosse randonnee dans le parc, ce sera pour une prochaine fois ! Car quand on rentre de le parc, on a forcement envie d'y revenir, c'est magique ! Les tours de granite, les lacs bleus azur... seules les photos peuvent parler....