J'arrive à la gare routière de Rio de Janeiro après un trajet en bus de nuit de 28h...! Un trajet assez symbolique : le dernier vraisemblablement, le dernier passage de frontière, mon dernier point de chute avant le retour, bref... Ce sera pour moi un choc linguistique à l'arrivée: après 3.5 mois à parler espagnol, je peine à échanger avec le chauffeur de taxi pendant mon trajet jusqu'à l’hôtel... quelle frustration !
Je l'oublie en arrivant dans mon hôtel ou finalement il y a beaucoup de voyageurs hispanophones. Je pose donc mes valises pour mes 10 derniers jours dans le célèbre quartier de Copacabana, célèbre pour son immense plage au sable blanc ! Plutôt sympathique comme dernière étape.
Mon séjour à Rio sera magique, une dizaine de jours pour bien profiter de cette ville immense ! Que de choses à faire et à voir : les fameux Corcovado et Pain de Sucre, le quartier de Santa Teresa, le jardin Botanique, les célèbres plages d'Ipanema et de Leblon, le centre ville avec les arcs de Lapa, les escaliers de Selaron... Mon séjour sera aussi marqué par la rencontre avec d'amis d'amis nantais, français ou brésiliens, m'ayant particulièrement bien accueillis et conseillés !
N'étant pas venus pour le carnaval, je suis arrivée une jour après la fin du carnaval officiel. Ce que je ne savais pas c'est que la fete continue encore pendant plusieurs. J'ai donc eu la chance de profiter de cette ambiance et surtout de trouver une place bon marché pour le célèbre Sambodromo, avenue entourée de gradins où se déroule le défilé des meilleures écoles de samba lors du carnaval de Rio ! Accompagnée d'une française rencontrée à l'hotel, nous partons donc pour le spectacle vers 20h30, nous rentrerons à 7h30 le lendemain après le défilé de 6 écoles et après avoir dansé toute la nuit ! Je ne pensais pas tenir toute la nuit sans dormir, mais il faut dire que la musique est particulièrement entrainante ! Un souvenir extraordinaire, vraiment quelque chose à voir une fois dans sa vie !