Enfin nous voila dans une ville un peu pus petite, surtout dépaysante.  Du fait de sa position géographique, en limite avec le chili et la Bolivie, les faciès sont tannes, les gens plus petits, nous sommes dans les Andes. Cela me rappelle effectivement mes étapes passées à San Pedro de Atacama ou à Uyuni, et pour cause nous ne sommes pas loin du tout, beaucoup de gens passent dans cette vallée de Humahuaca pour rejoindre ces deux destinations caractéristiques de l´altiplano andin.
Après une visite a pied de la ville de Juyjuy, nous décidons de louer une voiture pour nous enfoncer dans la vallée en direction du nord. Meilleure façon de bien profiter de la région, de ses coins éloignés, parfois difficilement accessibles en bus.
Nathalie fera le chauffeur pendant ces 3 jours, et moi la copilote. Nous emprunterons en effet de nombreux chemins de pierres, nous passerons un col a 4170m pour atteindre les salinas grandes. Les paysages sont magnifiques, indescriptibles... évidemment très minéral, peu de végétation, le désert, de toutes les couleurs... A Purmamarca, nous profiterons de la vue sur la colline aux 7 couleurs, et aux 14 couleurs...c´est fou ce que la nature peut faire...des formations géologiques remarquables classées au patrimoine mondial. Même Nathalie, qui n´a aucune passion pour les roches en restera bouche bée.
Au delà du paysage, le dépaysement est également culturel, nous retrouvons la culture andine, avec ses rites, l´architecture caractéristique (petites maisons faites de torchis), nous tombons qui plus est en plein carnaval, nous aurons droit a des danses et défilés dans les rues des petits villages traverses comme Tilcara, et Humahuaca.
Splendide !